Search This Blog

Livre pour enfants : “Victor”, un conte moral au pelage de guépard - Télérama.fr

nulisblogajaa.blogspot.com

Après avoir tué un guépard, un homme revêt sa pelisse. Pour faire oublier son forfait ? Un récit saisissant d’ambiguïté imaginé par Jacques et Lise, deux illustrateurs talentueux. À partir de 3 ans.

Victor a tué un guépard et s’en est fait un tapis sur lequel il se prélasse. Ce chasseur bombe le torse, les cuisses et les biceps, tellement il déborde de fierté. Sa moustache a la même forme que les larmes de l’animal, voilà qui est du plus bel effet, semble penser l’homme sanguinaire, spectaculairement coupé de ses affects. Quand vient la nuit, il dort dans la même position que la peau de bête, décidément ravi de son forfait. Mais la culpabilité monte comme une fièvre sournoise. Lui vient alors une idée pour réparer son crime : se vêtir de son trophée, puis se coucher dans les broussailles avec l’espoir de se réincarner en guépard, au milieu de ses nouveaux semblables. Il faut dire que le duo d’illustrateurs belges Jacques (Maes) et Lise (Braekers) a dessiné une pelure irrésistible de beauté, doucement orangée, affectueusement tachetée, d’une attachante originalité. Superbe est leur travail sur les proportions des corps, qui donne leur plein droit aux rondeurs et réduit les têtes à des concentrés de cervelles.

L’entreprise de Victor, déguisé en guépard, trompe son monde un moment. L’album apprend qu’il faut se méfier des fausses bonnes résolutions. En fait, Victor n’est qu’un type intéressé, toujours à paresser, incapable de tendre la main aux autres sauf pour qu’ils le tirent d’un mauvais pas. Le message se décode par mille détails discrets, proposés au lecteur dans un climat de plaisante connivence. La chute du livre montre Victor affalé sur une peau de zèbre, jurant qu’il n’a plus jamais tué de guépard. La vérité sur la gravité de son cas fait mal, mais c’est un constat nécessaire pour décider de la suite, que le livre ne raconte pas, mais qui se développe hors champ, pendant longtemps.




July 30, 2020 at 04:10PM
https://ift.tt/3i2wg27

Livre pour enfants : “Victor”, un conte moral au pelage de guépard - Télérama.fr

https://ift.tt/2Z4XwF2
livre

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Livre pour enfants : “Victor”, un conte moral au pelage de guépard - Télérama.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.