Search This Blog

Ce qu'il faut retenir du dernier livre de Nicolas Sarkozy "Le temps des tempêtes" - LaDepeche.fr

nulisblogajaa.blogspot.com

l'essentiel Un an après la sortie de son dernier livre, Nicolas Sarkozy en publie un nouveau, Le Temps des tempêtes. Il y raconte ses deux premières années à l'Elysée et ne ménage pas certains politiques...

Ce vendredi 24 juillet sort Le Temps des tempêtes, énième ouvrage de l'ancien Président de la République de 2007 à 2012, Nicolas Sarkozy. Son auteur confie l'avoir rédigé à partir du début du confinement, à un rythme de huit heures d'écriture par jour.

Un an après la publication du best-seller Passions - il s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires - l'ex-président frappe à nouveau un grand coup médiatique, à 600 jours de la prochaine élection présidentielle. Il se dédouane pourtant de toute ambition politique : "Je ne suis pas en campagne. Ça ne me manque pas!" a-t-il déclaré au Figaro qui publiait les bonnes feuilles de ce nouvel ouvrage.

Histoire(s) de crises

De quoi est-il donc question dans ce livre ? Pour l'essentiel, il relate ses deux premières années au pouvoir, de 2007 à 2009 marquées entre autres par la crise financière de 2008. Un livre écrit pendant une crise en évoquant une autre. Au sujet de celle de 2008, il concède qu'il aurait pu et dû mieux la gérer : "Je pensais m’y être préparé. Ce n’était qu’une illusion" écrit-il.

Il y est aussi question de crise conjugale : son douloureux et médiatique divorce avec Cécilia Attias, sa rencontre avec Carla Bruni, leur mariage... "Je subissais sans pouvoir contrôler une situation, qui, chaque jour, devenait plus incompréhensible" se remémore-t-il.  Mais ce que Nicolas Sarkozy évoque pour la première fois, c'est l'opération médicale qu'il a subie trois jours après sa séparation. Il souffrait d'un phlegmon à la gorge.

L'ancien président revient également sur les quelques frasques qui ont marqué le début de son quinquennat. Le virulent "Casse-toi pauv' con" lancé lors du Salon de l'agriculture 2008 à un visiteur qui refusait de lui serrer la main. Ou bien son altercation avec un marin-pêcheur à Guilvinec dans le Finistère en novembre 2007 : "J’ai voulu montrer que je n’étais pas en cire, que je ne jouais pas un rôle" explique-t-il

Un président railleur

Mais pour la chroniqueuse politique Catherine Nay qui l'a entièrement lu, ce qui constitue "un agrément du livre" long de 523 pages, ce sont les portraits que l'auteur dresse de nombreuses personnalités. En particulier ceux de certains de ses rivaux politiques, au vitriol. A propos de Daniel Cohn-Bendit, il dit "qu'il vivait dans sa bulle et n'était jamais confronté aux réalités du terrain".

Sur François Bayrou, il écrit que "son tempérament profond le portait à une détestation de tous ceux qui avaient réussi là où il avait lui-même échoué". En 2012, le président du MoDem également candidat à l'élection présidentielle avait annoncé qu'il voterait Fraçois Hollande au second tour ce qui d'après le camp Sarkozy causa la défaite du président sortant.

Au cours de l'été 1995 alors que Jacques Chirac venait d'être élu président, aux dépens d'Edouard Balladur que Nicolas Sarkozy soutenait, il s'était lancé dans l'écriture de correspondances fictives publiées sous pseudonyme dans Les Echos. Un mystérieux Mazarin raillait le monde médiatique et politique de l'époque. 24 lettres adressées chaque jour à un nouveau destinataire : François Mitterand, Philippe Douste-Blazy, François Bayrou, le général de Gaulle ou encore... lui-même !

Déjà à l'époque il ne ménageait pas Jean-Louis Debré et le considérait comme "un piètre ministre de l'Intérieur". 25 ans plus tard il écrit ceci de lui : "Il m'a toujours voué une haine tenace fondée sur une jalousie irrationnelle mais assez fréquente chez cet homme".

"L'Histoire et son histoire"

Enfin, Nicolas Sarkozy évoque ses relations avec de grandes personnalités internationales qu'il dépeint moins péjorativement. La reine d'Angleterre, Angela Merkel, Barack Obama, Georges W. Bush ou encore Vladimir Poutine. Concernant ce dernier, il raconte aussi ce qu'il percevait comme un véritable succès diplomatique : la négociation du plan de paix lors de la guerre qui éclata entre la Russie et la Géorgie en août 2008.

Un livre qui mêle donc l'Histoire et son histoire. Nicolas Sarkozy sera l'invité du 20h de TF1 ce lundi 27 juillet. Il a également entamé ce vendredi à Ajaccio une tournée de séances de dédicaces.




July 24, 2020 at 06:57PM
https://ift.tt/2CYk8zL

Ce qu'il faut retenir du dernier livre de Nicolas Sarkozy "Le temps des tempêtes" - LaDepeche.fr

https://ift.tt/2Z4XwF2
livre

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Ce qu'il faut retenir du dernier livre de Nicolas Sarkozy "Le temps des tempêtes" - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.